Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
3 décembre 2009

Salle comble

Mercredi, 8h45. Une bonne quarantaine de personnes dans la salle. Deux dames, plutôt avenantes, nous accueillent. Cession d'information pour la création d'entreprise à la CCI.

J'ai déjà vu et revu tout ce dont elles nous parlent mais il y a toujours des trucs qu'on oublie tellement c'est compliqué, sachant que l'auto-entreprise n'est pas recommandé pour une activité à plein temps...

Je scrute les gens autour de moi : 80% d'hommes, d'âge moyen (35/50 ans). Il y a quelques femmes aussi, elles accompagnent souvent un homme (ou elles sont accompagnées ?) mais ne posent pas de questions.

Madame Avenante aborde les aides financières possibles quant à la création d'entreprise. Pour celà, il vaut mieux avoir moins de 25 ans (ce qui semble rare dans la salle) ou être au chômage. Là, je tombe des nues. Plus des deux tiers de la salle lève la main pour répondre à la question "qui parmi vous est en recherche d'emploi".

Premier tollé de ceux qui ne sont pas au chômage : "bein attendez c'est pas juste, s'ils sont au chômage il y a une raison, pourquoi ceux qui travaillent n'ont droit à rien?" Pas faux mais pas tout à fait juste, s'il y a des demandeurs d'emplois dans la salle c'est justement parce qu'ils/elles veulent s'en sortir non ?

Deuxième tollé presque général : les femmes ont droit à des micro-crédit et des cautions notamment d'une association qui s'appelle Alsace Active. Je comprends mieux pourquoi certains hommes amènent leurs femmes : les aides financières !!!

Moi, je suis l'une des seules jeune, femme et seule (et au chômage!). Et pourtant je pose des questions.

Je parais une extraterrestre ! mais j'aime ça, montrer à ces machos que les femmes aussi peuvent réussir et parfois mieux qu'eux. C'est un des challenges que je me suis fixé. Heureusement qu'à la maison ça ne se passe pas comme ça et que mon Homme me soutient !!

Merci Joli Coeur de ton aide et tes conseils !

Publicité
Commentaires
Publicité