Pensées du jour

...

lundi 24 mars 2014

The last goodbye

Finalement, le mariage aura de toute façon lieu sans le papa de R.

Il s'est envolé le 14 mars dans de grandes souffrances, après 8 ans d'une terrible maladie, mais entouré de sa femme et de deux de ses filles.

 

Tout avait été prévu : les chants des obsèques, le devis des pompes funèbres, la suite sans lui. C'est même lui qui a donné ses instructions.

 

Elles ont été largement soutenues par le personnel hospitalier qui a été formidable, prévenant, attentionné, attentif, empathique, bref de l'Humanisme comme il se doit.

 

Son dernier adieu était à son image : joyeux presque même festif par les chansons choisies. Il n'y a pas eu de faux semblants, personne n'a caché ses sentiments pour lui, qui avait son caractère bien à lui. Personne ne l'a monté sur un pied d'estale. C'était une cérémonie en plein air de toute beauté (si on enlève tout ce blabla religieux qui a tendance à m'insupporter : mais c'était une partie de sa vie, nous avons donc gardé silence).

 

Les mouettes ont crié au dessus de nos têtes, les larmes ont coulé sur nos joues, nous avons tous ensemble fabriqué un Adieu comme il le souhaitait. Lui qui pensait qu'il n'y aurait personne, nous étions nombreux ; non seulement pour lui, mais aussi pour sa femme, ses filles et ses petits-enfants.

 

Devant nous, son petit-fils, la vingtaine, pleurait toutes les larmes de son corps. Il était complètement inconsolable. Il ne voyait pas souvent son grand-père, peut-être réalisait-il que c'était trop tard ?

 

Sa tombe est emplie de fleurs, les unes plus belles que les autres, ses deux filles de son deuxième mariage sont très jeunes, leurs collègues respectives ont eu beaucoup de peine pour elles et ont envoyés des fleurs de toute beauté.

 

Ce mardi, nous avons laissé D. s'envolé avec les mouettes.

 

Puisse ce dernier adieu l'avoir aidé et aidé tous les jours sa femme et ses filles a surmonté cette épreuve.   

 

Goodbye Tonton.

 

Ruby Tuesday. Rolling Stones

 

 

Posté par Sayiaz à 16:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire