Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
17 juin 2008

posté le 18 mai 2008

J'ai très récemment découvert un blog (merci Jacq!) et franchement, je m'éclate à le lire....

http://assistanteduc.canalblog.com/

comme son nom l'indique, ça parle d'une assistante d'éduc' (comprenez une pionne) qui bosse dans un collège, plus un peu dans un lycée.

Et JE ME REGALE à lire! En plus d'une plume vraiment agréable, la demoiselle relate des faits que si t'es pas pion, tu peux pas comprendre.

Ses affreux (comprenez ses élèvres) elle raconte leurs vies, leurs petits bobos, leurs petites histoires... on sent que finalement, elle les aime bien ses ptits loulous...

C'est ce que je me disais l'autr' fois. pour ceux qui ne savent pas, je suis pionne dans un lycée (celui d'Illkirch, comprenez le lycée hôtelier - celui ou les gamins sont en costard/cravates et les nanas presque en tailleur)
Je travaille 2 nuits et 2 jours (histoire de me faire un petit weekend de 4 jours, non mais ça fatigue ce taf faut pas croire)

Bref, donc, l'autr' fois, le "petit" Y. s'est plié en 172 pour organiser un barbec' spécial interne.... son but, réunir les quelques 260 élèves qui dorment à l'internat pour faire la fête (sous haut contrôle faut pas déconner non plus). Donc il a passé des heures et des heures avec notre CPE chouchou, celle a qui on demande tout (nous, les élèves, l'administration... on se demande ce que font les 2 autres m'enfin bon) donc ils ont passé des heures à tout organisé et enfin LE GRAND SOIR EST ARRIVE.... ça fait quand même 3 semaines qu'il fait beau et chaud, du coup, le barbec' bein il prenait tout son sens... seulement voila, le "petit" Y., il avait pas r'gardé la météo sur 3 semaines (...) et puis bein CE soir LA, il s'est mis à FLOTTER. Pas les 3-4 goutelettes, non, la grosse pluie d'orage.... on a vite remballé notr' tapis gris et on les a entassé sous le préau, avec la fumée du barbec' géant, gentiment prêté par le prof de cuisine à peine grognon... (ce soir la il avait pourtant RIEN a faire vu que pas de self).

ils étaient donc tous entassé, puis ils on eu le droit d'aller faire un tour au bar (ouai, avec les mention complémentaire bar on a un super bar avec des cocktails et tout.... sauf que c'est ouvert seulement quand ils sont pas en stage cad tous les cinglinglins).

Ils ont tous débarqués, déguisés (thème de la soirée : tropicale... avec cette pluie, on sortait le gel douche et on faisait un remix de la pub) enfin bref, ils ont sortis les tongs, les shorts et les chemises hawaïennes, les lunettes de soleil et les chapeaux de paille... en temps normal, ou disons dans tout autre lycée, ça nous aurait pas plus fait rire, mais là, on les voit toujours tirés à (presque) quatre épingles et là surprise, c'est des ados comme les autres ! avec leurs cravates en soie et leurs talons de 18cm on aurait presque tendance à l'oublier!

Bref, donc la soirée se poursuit au bar ou je fais vite un tour.... je discute avec "mes" filles de l'étage...

Il faut dire que se croiser le soir en pijama - pour elle- ou avec la gueule enfarinée le matin -pour moi - ça crée des liens ... sans compter les :
"Saaarrraaaaahhhhh, y'a M....... qui vommmmit le poisson du pédago" -
" merci L., va te recoucher, je vais aller la voir... " (il est quand même 4h du mat' ... et bien sur pas d'inf' ce soir... )
ou alors la version
"bon les filles il est 22h35, c'est l'heure"
" oui mais y'a M. elle pleure" ok, bon, déjà faut la trouver, d'accord la chambre est pas super immense mais quand même ... prostrée dans la salle de bain enfermée à clé ? ok j'y vais.... toc toc toc,
" M., ouvre stp"
30 secondes et clac (respect de la suveillante quand même)
"ok M., vas-y raconte"
"c'est -hum- mon -hum- chéri -hum- on s'est pris la têêêêêêêêêêêtttteeeee"
"allez vas y raconte"
SOMBRE HISTOIRE D'UN MEC QUI SE REND PAS COMPTE QUE CETTE PETITE NENETTE C'EST UNE PERLE
" bon, alors écoute moi bien M.. Si ce mec il réagit comme ça, c'est qu'il te mérite pas, non mais c'est vrai regarde, t'es toute mimi, t'as du plomb dans la cervelle, etc etc etc etc il en vaut pas la peine alors"
"pis de toute façon, je vais te dire, autant t'y faire, ce sont des cons, je parle par expériences" (bon d'accord, c'est pas forcément vrai, mais dans ces moments là ça fait du bien d'entendre que t'es pas la seule à avoir le coeur en miette et SURTOUT que t'es pas la seule pauvr' bétasse à être tombé sur un mec super grave.... MAIS ATTENTION, comme lorsque c'est une guerre entre copine, ne surtout pas trop chargé l'autre personne.... a 16 ans, les ennemis d'aujourd'hui sont les copains de demain...

Bref, tout ça pour dire que bein les liens sont là.... alors on déconne, on se fait photographié de tous les côtés parce que
"waouh, nan mais Sarah, t'es trop cool franchement, on est trop contente quand t'es à l'étage parce que au moins t'es juste" et puis
"tu nous fait pas chié toutes les 30 secondes tu vois que c'est assez la prison ici pour pas en rajouter... (le genre de truc que même si t'es pas là pour te faire des potes ou être apprécié, bein ça fait plaisir, surtout quand la petite An. t'a fait chi** pendant toute la journée parce que maintenant qu'elle est au lycée, les pionnes elles les em****e, elle est GRANNDDDDEEEEE)

Je m'aperçois alors que je fais grandement partie de leurs vies quotidiennes... mais que eux font aussi beaucoup partie de la mienne !

Dans le bureau, on se raconte les p'tites histoires qu'on a entendu (on cite pas toujours les noms, faudrait pas griller nos sources), on s'amuse des nouveaux couples improbables qui se forment, on déconne avec nos chouchoux (bein, si c'est comme ça, c'est moche, mais on a tous nos chouchoux, ceux qui nous font rire, ceux qui squattent tout le temps au bureau, parce qu'ils se font ch** ou parce qu'ils sont internes et qu'ils ont pas le droit de sortir, ou juste parce que nous on est là pour rafistoler les petits bobos de la vie de djeun's de 16 ans... bref nos chouchoux, on les bichonnent, mais ATTENTION, pas de favoritisme ... enfin pas trop)

y'a bien sûr des jours, ou on a envie de tout envoyé boulé, mais dans l'ensemble, ce taf est agréable.... puis ces affreux, bein on s'y attache quand même ...


Dans un prochain épisode, retrouvez la suite de mes aventures "dumas break" avec pleins d'anecdotes croustillantes ... !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité