Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
2 juillet 2008

reflexion du soir...

Ce soir, sur TF1, c'est USHUAIA NATURE. LA seule émission que je ne peux pas rater sur TF1 (et qui change des secret story et autres émissions passionnantes que TF1 nous propose...)

Ce soir en plus, c'est opération Amazonie... l'un des endroits les plus menacés au monde. 100m² de forêt dévasté PAR SECONDE. La trame est posée.

Nicolas H. nous emène à la rencontre des dernières populations autochtones et isolées de la forêt. Avant d'y aller, tous ceux qui ont l'extrême chance de participer à ce voyage doivent subir un contrôle médical des plus strictes. Ces populations ont jusque là été préservée de toutes le maladies que nous avons eu a faire face...

et là, Nicolas se pose LA question. Doit-on intervenir avec nos connaissances médicales chez eux pour sauver une vie, au risque qu'ils perdent leur culture, ou doit-on "sacrifier" (c'est le mot qui convient je pense) une vie pour qu'ils continuent à vivre comme depuis des milénaires...

La question est de taille. Le gouvernement brésilien a enfin décidé de protéger ces populations. En protégeant les Hommes, le Brésil protège aussi la forêt. Ils estimment qu'il leur faut garder leur zone de vie préservée et donc pas question de déforestation...

Celà dit, comment prendre cette intrusion de la caméra dans leurs vies ? Comment vont-ils réagir ? Ce sont des populations qui ont déjà été approchées. Mais est-ce une bonne idée ? Doit-on les laisser vivre leur vie ? A-t-on le doit, nous, de rentrer chez eux, confortablement installés dans nos canapés ?

C'est un voyage que beaucoup d'entre nous rêvent de faire, même pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans cette immensité verte... mais ... est-ce vraiment une bonne idée ?

Je pense que Nicolas H. a assez baroudé dans le monde pour faire le moins de dégat possible... mais la question restera toujours en suspens...

Le tourisme, la technologie, nous permettent de voyager, mais n'y-a-t-il pas de bornes que nous ne devrions pas franchir ?

La richesse culturelle du monde est faite de sa diversité, mais si nous ne la connaissons pas, est-ce vraiment une richesse?

J'en reste perplexe...

Publicité
Commentaires
Publicité