Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
21 mars 2009

LES VOYAGES, QUEL COUT !

Il y a évidemment des moments plus opportuns que d'autres pour voyager.

Il faut, selon son budget, bien choisir sa destination. Celle que l'on a envie de visiter - pour une raison X ou Y - celle dont on a rêvé toute sa vie, celle dont on pourra dire "bien reposant", celle dont revient transformé.

Mais, le défaut majeur des vacances est qu'elles coutent souvent cher.


Prenez - au hasard bien sûr - quelqu'un qui aime les recontres avec les locaux mais aussi les animaux, la forêt - tropicale de préférence - et qui n'a rien contre un peu de sport. Quelques mois auparavant, vous budgétisez votre petit voyage : avions, hôtels, guides, repas, achats souvenirs, ... vous budgétisez aussi ce dont vous aurez besoin d'acheter avant de partir, à quelques euros près.

Arrive le moment de faire cette fameuse liste d'affaires dont vous aurez besoin. Un trekking dans la jungle de quelques jours ne s'improvise pas, il faut avouer que la perspective des moustiques et autres sangsues agrippées à vos bras et jambes vous poussent à surenchérir les protections.

Et bien, rendez vous compte que ces achats s'élèvent à presque 200 Euros ! Je me demande bien qui a penser à budgétisez tout ça...

C'est sans compter les vaccins. Sachez que depuis décembre 2008, même la visite médicale au centre de vaccination à l'hôpital n'est plus remboursée. C'est-à-dire que la sécu ne prend pas en charge les vaccins mais qu'en plus les médecins sont traités comme des "sous-médecins" puisque leur consultation n'est pas reconnue !! (Quand vous avez de la chance, le charmant médecin vous fait grâce de ces 22 Euros, sans trop savoir pourquoi! Merci ;) )

Donc, si vous avez besoin de l'hépatite A + la Typhoïde + la rage (je ne compte pas la fièvre jaune, je n'en connais pas le prix mais qui est obligatoire dans beaucoup de destinations) + la consultation, voilà que la facture s'élève à près de 175 euros !!!!

Enfin, après les précautions sanitaires et les achats vestimentaires et de "camping" ( pantalons et pulls sans coton, sac à dos, chaussure de marche, cape, compeed, purificateur d'eau, gourde, lampe de poche, paires de chaussettes de trekking, drap de soie pour sac de couchage et sac de couchage, ...) il vous faudra encore rajouter le traitement anti-paludéen (environ 18 Euros la boîte) et les sprays anti-moustiques (Repeel, 5 sur 5 ... peau et vêtement)

Vous devez compter donc en tout presque 500 Euros en plus de votre voyage pour être totalement équipé et protégé.

Quand en plus, ce voyage fait partie intégrante de votre stage de fin d'études et que vous le préparez depuis 2 mois seulement, voyez le budget à sortir !

Heureusement que je ne paie pas les prestations sur place, j'aurais dû faire un prêt !!!

En résumé, choississez bien votre destination et votre agence de voyage, mais pensez aussi à tous les frais annexes qui peuvent parfois s'avérer très chers....

Ensuite, sur place, profitez du soleil qui carresse votre peau, des paysages à tomber par terre, des orangs-outans qui se dandinent devant vos yeux ébahis et de la richesse que vous apporte un tel voyage... il vaut tout l'or du monde !!

Publicité
Commentaires
Publicité