Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
11 juillet 2010

Mes tomates !

Oui, vous l'avez sans doute remarqué, je ne suis pas très fortiche en titre...

J'ai toujours vu mes parents, grands-parents, tantes et oncles s'affairer dans leurs jardins. Tantôt les plantes, tantôt le potager, avec un résultat magnifique au bout de dizaines d'heures de travail... J'ai toujours adoré me prélassé dans le jardin de mes parents pendant les grandes vacances, jardin exceptionnel à mon goût, où les fleurs que l'on pourrait croire planté là par hasard, forment un tout extraordinaire.

Je m'y suis toujours prélassé, principalement les week-ends quand j'habitais en ville, la verdure et le calme du jardin me manquait, je suis une fille de la campagne et je le revendique ! Ce qui est chouette quand on va dans le jardin des autres, c'est qu'on admire le résultat sans se rendre forcément compte du travail, même si on sait qu'il y en a !

Le jardin de Mamie est du même acabit. Les fleurs, un peu moins présentes sont néanmoins magnifiques : sa passion pour les rosiers illuminent son terrain. Le potager, un peu rétrécit, est tout aussi magnifique. Framboises, tomates, carottes, haricots, concombres, maïs, citrouilles et autres offrent une vision somptueuse de l'endroit. Je ne vous parle même pas du goût des légumes, parfaitement bio (les meilleures framboises sont celles récoltés par nos soins et qui n'ont pas le temps de passer par la case sceau ou bol...)
Mamie entretient son jardin comme d'autres entretiennent de beaux meubles. Cette passion pour l'éphémère, le travail de la terre et le savoir-faire procurent à nos papilles de délicieux instants gustatifs...

J'ai donc grandi avec ce que l'on peut appelé l'amour du jardin, de la terre, quand les mains sont noires de travail, quand il est bon d'aller au jardin et de faire une soupe aux légumes, même en plein été, avec ces légumes succulents.

Seulement voilà, avant j'étais en ville et on ne peut pas dire que j'ai la main verte... même mes plantes vertes finissaient toutes par mourir (oui, même les cactus). J'avais bien des jardinières devant ma fenêtre, mais c'est souvent ma voisine qui me les remettaient d'aplomb...

En m'installant avec Joli-Coeur, je me suis dit "c'est mon tour!" J'ai planté des bulbes de fleurs (dont je ne me souviens pas du nom...), aidé par maman, qui m'a fait recommencé parce que les bulbes étaient plantés à l'envers (sans commentaire)... heureusement, une intervention (ou plusieurs ...) de maman ont su redonner vie, il y a quelques jours à un jardin qui est passé de pas mal à joli ! Nous avons même un potager et pas des moindres, tenez vous bien :
- 2 plants de tomates cerise (ratatinés par l'orage hier soir) 
- 2 plants de basilic (bouffés par les limaces)
- 2 plants de romarin (dont un grillé par le soleil)

et c'est tout ! Du coup,je soupçonne Mamie d'avoir planté un peu plus de légumes dans son jardin cette année pour nous refilé des trucs, nous avons droits, presque tous les jours à une tupp plein de bonnes choses !

C'est agréable de s'occuper (cad d'arroser...) le jardin, de s'y asseoir et d'y écouter les oiseaux, de voir pousser les bulbes de cet automne (oui, il y en a même plus que ce à quoi je m'attendais!)

Nouvelle donne dans la maison, Joli-Coeur a acheté ce que j'appelle "une trottinette" : une tondeuse, mais pas celles qu'on a l'habitude de voir, grandes, encombrantes, lourdes ... non la notre fait 80cm de diamètre et passe partout ! Joli-Coeur en fait la promotion à tous ceux qui passent la porte, le gazon est plus que tondu, puisqu'il en est tellement fier qu'il la passe tous les jours !

En tous les cas, un grand merci à ceux et celles qui ont fait que le jardin soit beau, que la piscine marche, que l'herbe soit coupée etc... un avant-goût pour le 25 juin l'année prochaine ;-) 

Publicité
Commentaires
Publicité