Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
24 août 2008

Fin

La fin des JO, avec une céremonie de clôture honorable (je n'ai pas vu la cérémonie d'ouverture, vacances oblige!), mais je me demande si cette fois-ci, les chanteuses ont également chanté en playback ? Est-ce que les feux d'artifices ont été enregistrés le jour d'avant ?

Quelqu'un m'a dit "les JO ont été bien organisés dans l'ensemble, mais c'est surement plus facile avec un milliard 300 millions "d'esclaves" ".

Quand on sait que les athlètes chinois doivent reversés la quasi intégralité de leurs gains au parti, quand on sait que la Chine a 50 millions de licenciés pour le ping-pong, comment ne peuvent-ils pas atteindre la "perfection" ? 100 médailles, dont 51 en OR, en haltérophilie par exemple, c'est incroyable, les Chinois sont très fort en haltérophilie... il y a des choses que j'ai du mal à m'expliquer...

Comme aussi la France. La France, ou plutôt les athlètes français sont les médaillés d'or olympique de la 2eme et 3eme place! Les autres nations, quasi l'intégralité, en tout cas les 10 meilleurs, ont toutes plus d'or que d'argent ou de bronze, sauf les Français. Ils ont bardés, 40 médailles aux JO, beau score, mais seulement 7 en or... Bien sûr, on peut remettre en cause l'arbitrage qui souvent à désaventagé les français (mais qui ont surement aussi désaventagé bien d'autres nations), mais quand même...

Je ne parlerai pas des déceptions, L. Manaudou en tête. trop souvent l'argent prend le pas sur le sport, bien dommage...

Merci aux handballeurs, à Alain Bernard (natation), à Anne-Caroline Chausson (BMX), Steeve Guenot (lutte), l'équipe de france d'escrime, Julien Absalon (VTT), mais aussi en vrac Mahiedine Mekhissi-Benabbad, Amaury Leveaux, Julie Décosse, Gwladys Patience Epangue, Mickaël Bourgain etc... qui nous ont arrachés les larmes aux yeux en communiquant leurs joies...

Reste à savoir si ces JO à Pékin auront une influence positive pour la démocratie, si les Droits de l'Homme auront droit de cité, si les chinois auront toujours accès (presque) libre à internet ?

ces questions restent en suspens... j'espère néanmoins qu'après toutes les polémiques autour de ces J.O., l'esprit olympique aura, ne serait-ce qu'un peu, infiltré la population chinoise...

Publicité
Commentaires
Publicité