Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
24 septembre 2008

Douce France

En cherchant un titre qui me parait assez ironique pour mon sujet, je me rends comte que je mets souvent le même....

Soit. Comme je suis devenue une grande adepte du train, je vois pas mal de choses ces derniers temps. En l'occurence, vendredi matin dernier, je commençais pour une fois un peu plus tard (10h) et en arrivant dans le wagon j'entends :

"hey Sarah, qu'est ce que tu fais là ?"

Je me retourne, c'était N. mon ancienne élève, j'avoue une de mes chouchou. Elle me propose de s'installer à ses côtés. Nous papotons de tout de rien, de l'école, des vacances, de ses potes...

Et puis, d'un coup, un grand silence s'installe. Je vois passer un membre de la police ferrovière qui se poste au bout du wagon. Je me retourne et vois 2 autres loustics qui parcourent le wagon et enfin un quatrième qui bloque l'autre entée du wagon...

Le monsieur passe à côté de nous, la dame reste un peu en retrait. Mais quelque chose a fait tilt au monsieur, il passe, fait 2 pas et se retourne assez violement vers nous d'autant plus impressionnant qu'en état assise j'avais sa matraque qui me passait sous le nez...

Donc Monsieur Police dit :

- "contrôle des papiers SVP" et regarde avec insistance N. (ce que je n'ai pas dit, c'est qu'elle est d'origine malienne, sous tutelle d'une famille française va-t-elle m'expliquer par la suite, elle aura donc la nationalité française à ses 18 ans... bientot bientot)

Donc Monsieur police se retourne vers elle et lui demande empréssement ses papiers. Me sentant toute aussi concernée qu'elle je sors ma carte d'identité et la tend au Monsieur. Ce Monsieur qui commence à s'impatienter parce que N. met un peu de temps à trouver son passeport et sa carte de séjour.

Monsieur Police prend rapidement ma carte, la retourne et me la rend. Je ne suis même pas sure qu'il ait regardé la photo.
Mais pour N., ce n'est pas la même histoire. Il prend son passeport, regarde tous ses visas qu'elle a eu puis compare presque lettre à lettre son nom sur le passeport et la carte de séjour PERMANANT.
(pour info , son prénom est composé de 5 lettres et son nom 7 lettres, il n'y a donc pas beaucoup de possibilité de se tromper...)

Puis, il scrute la photo, compare d'abord celle du passeport et de sa carte de séjour, puis la dévisage pendant ce qui me parait une éternité. La tension monte un peu, les gens autour de moi commencent à souffler et à se sentir mal à l'aise (un peu comme moi)...

Quand ENFIN il lui rend ses papiers, je ne peux m'empêcher de sortir une petite remarque (oui je sais Edvige est mon amie)... je suis en colère devant ce "délit de sale gueule" caractérisé. parce que si N. s'était appellée Marie et qu'elle avait eu la peau aussi claire que moi, son cas aurait été plus rapidement réglé...

J'exprime ma colère une fois les policiers partis... elle me dit qu'elle a l'habitude et me donne un exemple :
Juin 2008 : elle sort de la gare un vendredi après-midi, elle ramène toutes ses affaires parce que c'est son dernier jour de cours...

A 500m de la gare, une voiture des douanes s'arrête et 4 douaniers sortent et se précipitent sur elle... ils lui demandent ses papiers en long en large et en travers ... et seulement à elle ! Raison invoquée ?
" ça nous paraissait bizarre que quelqu'un ait 2 grosses valises un vendredi après-midi" ...

vendredi aprèm' à 500m de la gare, c'est vrai, c'est bizarre !!!

ma discution avec "mon pote de droite" n'en était que plus vindicative...

Publicité
Commentaires
Publicité