Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
22 octobre 2008

Deutschland über alles

A peine partie, que voilà déjà mes premières impressions… Lors d’un de mes précédents voyages, la copine qui m’accompagnait (et elle se reconnaîtra sûrement !) m’a appris plein plein de trucs… une des choses qu’elle m’a apprise c’est à m’imprégner de mon entourage, ou pour être plus exact de ce qui m’entoure, notamment dans les transports(ou les files d’attente). En ce qui la concerne, c’est tout le temps et partout. Moi, je n’ai pas encore totalement cette capacité, mais déjà dans les transports, je vois les choses différemment… Avant, je me précipitais sur un bouquin ou un magasine, aujourd’hui, je me mets de la musique et OBSERVE !

J’ai déjà pas mal pratiqué pendant mes trajets journaliers Strasbourg – Colmar… il y a des travaux sur les voies, donc quand je ne me trompe pas de train (aucun commentaire merci) il y a souvent de l’attente ces derniers temps.

Cette fois-ci, avec mon expédition en Allemagne, je n’ai que ça à faire. Déjà, parce que (et ça devient une habitude) je fais 3 arrêts pour faire Kehl – Cologne (souvenez vous que pour aller au Brésil la dernière fois je suis allée en Italie…) bref, donc avec tous ces changements, j’ai eu le temps d’observer mes compatriotes allemands (enfin quand je dis compatriote, on se comprend…)

Le truc qui m’a frappé – si jamais la comparaison SNCF/ DeutschBahn vous intéresse – c’est que les voies des trains ne sont pas affichés dans la gare, mais sur les billets. Ensuite, sur les quais, il y a des délimitations jaunes au sol pour le « coin fumeur ». La façon de penser des Allemands m’a toujours sidéré, de là à faire une délimitation par terre pour l’extérieur, j’en suis B-A ! Il n’y a presque aucun agents de la DB sur les quais ou dans la gare (j’en ai fait 4 pourtant – heu… des gares) et je n’ai vu aucun point de vente « en direct » …

En ce qui concerne les trains, autant l’ICE, équivalent de notre TGV, était vraiment somptueux, autant l’IC, équivalent de notre Corail, était dans un état proche du taudis. Impossible avec mon grand sac (oui Charline, je pars 3 mois au pôle nord !!!) de passer correctement dans les allées. Tout parait vieux à l’intérieur, les gens sont les uns sur les autres, il n’y a pas de place pour les bagages qui trainent un peu partout, ce sont des banquettes de 3 places et bien sûr devinez qui s’est retrouvée au milieu ??!!

C’est la première fois depuis longtemps pour moi aussi que je ne comprends pas un traitre mot de ce que les micros crachent comme flot de parole. Parfois, quand j’ai eu de la chance, j’ai eu le droit à une petite traduction en anglais… ils parlaient 10 min en allemand et 1 en anglais… devais me manquer des infos ! Mais dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé… j’ai trouvé les voies et les bons numéros de place. Mais quand même je sais que l’Allemagne est loin d’être le premier pays touristique au monde, avec mes  « bases » j’ai pu m’en sortir. Pour quelqu’un qui ne connait pas un seul mot d’allemand, voyager en Allemagne relève de l’expédition !

En face de moi dans l’IC une jeune fille (genre je suis vieille) qui écrit son carnet de route… elle doit avoir beaucoup de retard sur ses jours, parce qu’elle a aussi sorti son agenda et a pas cessé de tourner les pages… Elle cachait ce qu’elle écrivait, surement plein de secrets…

Quand j’ai fait une halte à Mannheim, opération acheter à manger… et là tout de suite ça s’est corsé. Je choisis un Doner Kebab, ou les choses vendues ne doivent pas être totalement différente qu’en France… Le monsieur sourit gentiment quand je lui explique avec mon allemand parfait ce que je veux …
« -  ein Turkische… heu…
- pizza ! (pourtant ça change pas beaucoup du français !) und was noch zu trinken ?
- niks (heu… ah non, ça c’est de l’alsacien, mince…) »

Son collègue qui préparait ma commande a ensuite essayé de me demander si je voulais de tout et si je voulais de la sauce piquante. Je l’ai compris seulement bien plus tard, parce que j’ai dit oui et maintenant j’ai la bouche en feu et l’haleine de quelqu’un qui a mangé 3 oignons cru… ça promet pour demain !

La suite donc au prochain épisode… ils sont fous ces allemands je vous le dis !

Publicité
Commentaires
Publicité