Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
11 novembre 2008

Tout de suite, ça change...

Je me suis toujours demandée comment ont réagi les gens qui ont vécu une journée exceptionnelle, historiquement parlant.

Pour ma part, LA nouvelle qui m'a le plus marqué, celle dont je me souviens, est le 11 septembre 2001. Ce n'est pas temps l'attaque des USA ou le terrorisme qui m'a frappé, mais plutôt l'ambiance autour de ça. Est-ce à celà qu'on reconnaît un évènement historique ?

Je sais aujourd'hui que mes enfants et petits-enfants apprendront ce jour par coeur à l'école, qu'ils verront des documentaires sur ce sujet. Que j'ai / nous avons vécu en presque temps réel.


En octobre dernier, nous ne nous sommes encore une fois aperçu de rien. Ainsi, les gens qui ont connu le crash de 1929 n'ont peut être rien ressenti en particulier en tout cas sur le moment. Il est vrai que plus tard, beaucoup beaucoup plus tard quand j'ai appris que la bourse avait dévissé, je n'ai pas sauté au plafond non plus.

Et puis il y a des Jours Historiques, qu'on attend depuis des semaines. Les jours puis les heures précédentes deviennent de plus en plus interminables. On sait que quelque chose se prépare, mais on ne sait pas dans quelle mesure.

Mardi 4 novembre 2008 (mercredi 5 pour nous) EST UN JOUR HISTORIQUE. Yes, they could ! Ils ont élu M. Barack Hussein Obama.

Un homme, de grande envergure, sacrément bon pour galvaniser les foules, avec de bonnes idées, pour les USA mais aussi pour le reste du monde. Un quasi inconnu est devenu l'homme le plus puissant du monde;

il n'est pas issu de grandes familles richissimes, il n'est pas issu d'une classe sociale élevée, il n'a pas été élevé dans une famille américaine traditionnelle. Il a un papa kényan, il a habité en Indonésie, puis à Hawai. Il a fait des grandes écoles d'avocat... pour aider ses concitoyens dans la misère à s'en sortir. Il connaît le terrain, il ne l'a jamais oublié.

Il est calme, il ne gesticule pas dans tous les sens, il prend le temps de la réflexion. Il ne joue pas sur le côté émotionnel mais plutôt intellectuel. Dans son discours de mardi soir, il a réconcilié l'Amérique. Il nous a donné une leçon sur la Culture.

Ses partisans et même ses adversaires ont dans un même esprit salué la victoire de cet homme que certains comparent à Kennedy (pour moi il ressemble plutôt à Martin Luther King). Lors de son discours, protégé par une vitre, il a fait vibrer l'Amérique, mais pas seulement. Il a créé un espoir chez des millions de gens dans le monde entier. Ses partisans présent à Chicago étaient presque en transe. Nous avions tous la larme à l'oeil. (si si j'en suis sûre)

Cet homme a un quelque chose de je ne sais quoi qui fait que le monde entier l'admire. Mc Cain lui même a rendu un vibrant hommage à Obama.

Et par dessus tout celà, il est le premier Président afro-américain- pour être politiquement correct - il a créé un espoir chez tous les américains d'origine étrangère. Pour certains c'est ça qui est le plus important.

Je ne pense pas que ce soit la seule chose à prendre en compte, je pense qu'il a créé un espoir. Attendons de voir ce qu'il va faire...

Publicité
Commentaires
Publicité