Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
1 décembre 2008

Tolérancess

Il y a quelques jours, nous avons eu un cours sur les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap. Pour bien comprendre ces difficultés, nous avons dû nous mettre à "leur place" pour quelques instants. Se retrouver dans un fauteuil roulant, sans possibilité de bouger les jambes (se laisser porter, pousser, aider, grande leçon d'humilité), mais aussi acheter un café avec un bandeau sur les yeux, n'est pas chose facile.
Nous le savions déjà, mais nous avons tous pris réellement conscience de ces difficultés mais aussi du regard des gens... Ce cours, assuré par deux de nos camarades qui travaillent sur un projet pour domaine nature, avait pour but de nous sensibiliser au tourisme adapté aux personnes en situation de handicap.

 

Elles nous ont projeté un documentaire sur l'association dans laquelle elles travaillent et qui a emmené une 20ène de personnes en situation de handicap, dans le désert du Sahara. En plus d'images magnifiques sur le désert, nous découvrons l'incroyable voyage de ces 50 personnes. c'est un vrai moment d'Humanité et les fous rires et bons moments partagés à travers ce film nous font réfléchir...

Une semaine plus tard, nous avons cours avec le même prof. Dans notre classe, nous avons des étudiantes de différentes nationalités (Chinoise, Russe, Vénézuéliennes , de Djibouti, Israélienne). Il est vrai qu'une des Vénézuélienne ne parle pas parfaitement le français, disons qu'elle a un fort accent espagnol dans son français. Mais somme toute, elles parlent toutes très bien et sont plus que compréhensibles.

Ce jour donc, notre prof, certain de faire un cours intéressant et interactif, nous fait lire les feuilles qu'il a imprimé pour nous. Arrive le tour de l'une des Vénézuélienne (A). Après la première phrase, le prof dit "Bon, on va dire que c'est pour dire que tu l'as fait"... Quelques instants plus tard, A. explique ce qu'elle pense. Le prof après lui avoir demandé une fois de répéter, dis "Quelqu'un peut me traduire".

Oui, A. était aussi en situation de handicap à ce moment là, mais le prof qui nous a fait son sketch pendant 2H30 la dernière fois sur le handicap n'a pas toléré ce handicap. Il applique donc ses propres convictions mais seulement pour une catégorie de personnes, ceux dont le handicap est visible, ceux qu'il connaît, qu'il fréquente très régulièrement.

Alors, quelle est la valeur de son cours sur le handicap ?


Ce qui me frappe le plus est pourtant l'intolérance chez les jeunes. Cette ouverture d'esprit qui manque aux gens que je côtoie tous les jours. Ceux qui balancent sur les étrangers, les homos, les juifs, les arabes, les chinois, ...

Ce qui me frappe aussi, ce sont les jeunes qui n'ont plus l'envie de se battre pour leurs idéaux, à croire qu'ils n'en ont pas.

Exemple, élection à l'IUT, nous sommes quelques uns à aller voter, pour certains parce qu'ils font la pub dans les couloirs. Mais d'autres restent en plan, en disant "je vote jamais " une question s'impose " Mais pourquoi? Ces gens vont défendre tes droits" "je m'en fou, ça me regarde pas"

16% de votants ... La vie des urnes est dure.

Autre exemple, devant la télé chez une copine. Son colloc' balance sur les homos. Je me tais pendant une bonne dizaine de minutes. Et puis j'explose, j'affronte 6 paires d'yeux qui me dévisagent. Pourquoi elle prend la défense de ces "sous hommes" elle ? Elle a une crise ou quoi ?

La copine reste, elle, muette. Ce n'est qu'une foi la discussion finie, quand tout le monde est parti qu'elle lâche un "t'as eu raison". Mais si je n'avais rien dit, elle aurait laissé dire, elle n'aurait pas ouvert la bouche, pour ne pas se mouiller, ne pas se mettre à dos ces jeunes, pas avoir l'air "bête".

Est ce que nous les jeunes n'avons donc plus aucune valeurs ?????

Je ne sais pas si les miennes sont meilleures que les autres, mais au moins, j'ai le courage de mes opinions et de les défendre... Parce que aussi, d'autres, avant nous, ont lutté pour ces valeurs, pour obtenir des droits (droit de vote des femmes, droit des homosexuels pour les exemples qui nous concerne...)

Peut-être aussi que je suis trop naïve, trop crédule de penser que certaines valeurs défendues notamment dans la déclaration des Droits de l'Homme doit chaque jour être défendue... Ah oui, c'est sûr je suis trop naïve....

Publicité
Commentaires
E
Naïve ? que non !!!!!tu as raison de te battre, de ne pas te taire, d'afficher tes valeurs car elles sont dignes et honorables. C'est certes un peu plus difficile que de se taire mais toi tu peux te regarder dans un miroir sans avoir honte ! Et moi je suis fière de toi, comme si je t'avais faite !
Publicité