Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
9 décembre 2008

Journée SAMU Belfort

Je traîne la patte depuis jeudi soir.

Je m'auto diagnostique une entorse (vous allez me dire, il y a des médecins dont c'est le métier, je n'ai pas fait 7 ans d'études minimum pour ça... oui, mais moi et les entorses, on se côtoie tellement fréquemment, que je commence à bien les connaitre !)

Je prends donc un RDV en urgence chez mon Ostéo. Clientèle fidèle, elle me case ce matin à 8H15.
Il y a quand même quelque chose qui me chagrine depuis 2 jours, ce n'est pas une entorse comme d'hab. Bleue et gonflée, mais pas autour de la maléole....


Mme Ostéo me le confirme à peine touché mon pied alors que moi je saute au plafond.


Elle ne me fait rien et m'expédie faire des radios, juste pour être sûr...


Maman m'accompagne aux Urgences de Belfort (elle a prévenu ses petits loups qu'elle ne sera pas là cet arpèm'... ils m'ont tous vu claudiquer, ils ont donc tous compris!!)


Nous voilà donc en route pour les urgences de Belfort.


Nouvelle entrée, hyper hype et qui "sent bon" le neuf ...


Sauf que... nous arrivons en même temps que 3 autres personnes et le comique de situation nous fait exploser de rire. Une dame dernière nous avec un foulard autour du doigt... Maman tourne déjà à moitié de l'oeil et pourtant on ne voit rien... bon on la laisse passer, j'ai attendu 5 jours, je peux attendre 10 min de plus....


Puis, entre une dame, un petit schtroumpf de 4-5 ans et un homme. Le gamin est calme, tenue par la main par la dame. Le père lui choppe l'autre bras et le gamin hurle... visiblement, c'est là qu'il a mal...


Nous explosons de rire pour se détendre un peu et maman me demande si elle doit me marcher sur le pied pour être sûr que j'ai toujours mal...;


Madame Coupure du doigt, attends au moins 5 min à l'entrée, puis 5 min le temps que la secrétaire entre son dossier et s'installe dans la salle d'attente ou elle tournera de l'oeil quelques minutes plus tard...;


Moi je patiente, debout que Madame Secrétaire veuille bien s'occuper de moi. Elle met encore une fois 10 min à s'occuper d'une urgence puis 10 autres minutes à entrer mon dossier dans l'ordi. (j'étais à l'hosto en 2004 moi ??? Ah bon ? Et je dépends de la mutuelle de Selestat ? Ah bon, bon soit)


Je finis par entrer dans le service. La Docteur m'osculte vite fait, je lui raconte mes péripéties (la cheville, ou j'ai mal, l'ostéo, mes entorses à répétition.)


Elle m'envoit faire une radio, mais avant moi passe le petit bonhomme de 4 ans... Il hurle quand monsieur le radiologue prend les clichés... (il a finalement une fracture du coude !)


Son père lui ne tient pas en place.... Il se roule même un joint devant la salle d'attente de la radio.... (oui oui, je l'ai vu éffrité son shit avec son briquet à côté de moi)


Nous attendons tous les résultats. Et dans le couloir derrière nous, nous entendons la docteur que nous avons vu tous les 2 (le petit et moi) crier " t'es dispo pour un plâtre?" . Le petit commence à pleurer sentant bien que ça va pas être du gateau ce qui se prépare. J'en ai même espérer qu'elle parlait pour moi tant il avait l'air affolé.


5 minutes plus tard, elle vient le chercher. A peine il la voit il hurle...et oui, c'était bien pour lui...


Moi je n'ai rien de casser, elle ne comprend pas, mais ne cherchera pas plus loin. Entorse du coup de pied lui semble satisfaisant... je me répète mais je ne ressens pas la même chose qu'une de mes entorse habituelle. Enfin bref.


Elle me fait une ordonnance, je lui précise que je dois aller donner mon sang le 30 et que je ne peux donc pas prendre de l'aspirine... Elle m'assure qu'il n'y en a dans aucun médicament qu'elle me préscrit.


Une infirmière vient me faire le bandage (à l'heure ou j'écris, j'ai le bout des pieds presque bleu tellement son strapping est serré et avec des pliures...)


Il est 16H quand nous rentrons à la maison. Nous nous faisons des pâtes et je prends les médicaments préscrits. Les anti douleurs semblent grand. Nous regardons sur la boite et l'ordonnance, il y a bien écrit 2 géllules 4 fois par jour... Sauf que c'est du 400mg et que sur la notice il y a écrit 6 gellules par jour maximum... Sans compter que c'est un mélange de paracétamole et d'aspirine... heureusement que nous avons lu la notice et que je ne suis pas allergique à l'aspirine, sinon je serais dans un sale état je pense.


Sur la vitre d'entrée était mentionnée "MEDECINS URGENTISTES EN GREVE POUR PROTESTER CONTRE LE MANQUE DE MOYEN DANS LES HOPITAUX" (soyons très clair je les soutiens à 150%)


Je suis bien consciente que tout le monde va à l'hosto pour tout et rien, je sais qu'il manque des crédits, mais tout de même, là c'était le pompom...


Résultat, j'ai encore plus mal au pied. Cette petite sortie hospitalière m'a juste servie pour les radios.


La dernière fois que je suis allée faire des radios, c'était pour mon bras cassé et déboité à 12 ans. Je devais avoir un plâtre pendant 6 semaines. Au bout de 3 semaines, après mon opération, ils m'enlèvent le plâtre. Me disent qu'après une dernière radio je pourrais ressortir "libre". Maman tique...;on lui avait dit 6 semaines et ça ne fait que 3 ... Ah oui mince, bon bein radio et replâtre...


Cette fois-ci, chez l'ostéo jeudi matin, je vais serrer les dents TRES fort.......




(merci Maman d'être venue avec moi, d'avoir laissé ton job cet aprèm', d'avoir été à mes côtés, de t'être inquiétée...même si j'ai failli te ramasser quand tu as "vu" le sang autour du torchon de Mme coupure au doigt...  bref merci Maman extraordinaire,  je me rends bien compte que d'autres n'ont pas toujours cette chance...)

Publicité
Commentaires
S
A Marieswiss : Si, si il y a des docteurs partout, mais comme tout le monde semblait penser que c'était cassé et que j'allais avoir un plâtre, Belfort était le plus près de la maison pour que Maman me conduise!<br /> <br /> En ce qui concerne, le médicament : (accroche toi bien) DEXTROPROPOXYPHENE Paracétamol EG 30mg / 400 mg. "Ce médicament est préconisé dans les douleurs modérés ou fortes, ou qui ne sont pas soulagées par l'aspirine ou le paracétamol utilisées seuls."<br /> <br /> voila tu sais tout !
M
Il n'y a pas de docteur à Colmar, Sélestat Strasbourg pour venir à Belfort? Et risquer un choc émotionnel à ta super maman! Ah ces grandes filles adorables.J'espère que tu vas bien et que tes orteils sont bien au bout de tes pieds. Donnes nous le nom du médoc qu'on s'instruise avec toi pour l'aspirine! Et puis tu ne trouves pas que tu pourrais rappeler ce docteur pour lui apprendre la pharmacopée qu'elle distribue apparemment sans tout connaitre!
Publicité