Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
26 avril 2009

voyages voyages

Il est des voyages dont on ne revient jamais vraiment les memes...

Habituee aux sejours en Amerique du sud, me voila propulse de l'autre cote de la planete: direction Borneo, Malaisie.

un voyage de 3 semaines ... puis finalement de 2 mois ( avec les avantages et les inconvenients que ca comporte et le premier d'entre eux : les fringues ! mais j'y reviendrais !)

Pendant plus de 2 semaines j'ai eu l'immense joie de sillonner l'ile ( la 2eme plus grande au monde tout de meme), trekking dans la jungle et en montagne s'il vous plait, sejour dans un centre scientifique, quelques jours avec des locaux dans leurs homestays - pour partager un peu leurs vies et enfin l'immense honneur de decouvrir les recifs coraliens.

Des souvenirs a la pelle dans la tete (et sur le corps : 64 piqures de moustiques entre les pieds et les genous; 4 sucons de sangsues dont une a l'aine particulierement desagreable, un gros coup de soleil, sur les fesses la ou le maillot s'arrete et ou on ne pense pas a mettre de la creme et un certain nombre de bleus!) mais malgre tout des souvenirs imperrissables dont voici mes favoris :

- rencontre nocturne avec un sanglier sauvage dans la foret - SURPRISE !
- une deforestation a outrance pour planter des palmiers et vendre le bois
- une famille habitant au fin fond de nulle part : supermarche ? La jungle !!! habitations tres tres basiques, comfort tres tres reduit, mais chaleur humaine incroyable
- survol de SABAH - region nord est de Borneo. Des centaines de km carre de foret preservee ( plus ou moins) puis de la deforestation, encore et toujours... 
- nager avec une tortue l'espace de quelques instants... avec une pertubante attirance pour ce desert bleu sous-marin et son silence d'or
- la difficulte du trekking dans la boue et sous la pluie incessante, les sangsues qui s'aggripent, les chaussures mouilles, le hammack reposant le soir, et il faut bien le dire une grande fierte a l'arrivee
- les dizaines d'animaux sauvages qui ont l'amabilite de poser pour mon appareil photo ( orang-Outan je te verrais !)
- la chaleur humaine et la gentillesse des gens croises au detour d'un chemin...
- Le riz, cuisine avec passion par notre hote... un regal, une orgie, un festin, un delice pour les papilles: j'en veux encore !
- des nouilles au petit dej' avec un milo: bonheur simple ...
- la rencontre avec nos amis soldats malaisiens puis indonesiens assurant notre confort et notre securite
- cette premiere cigarette qui a une saveur incomparable de sucre sur mes levres dans la baraque-frontiere a la frontiere indo-malaisienne
- ces paysages d'une infinie beaute, plein de quietude et de calme, reposant pour les yeux et l'esprit sous un soleil de plomb rendant la scene plus brillante que jamais
- ces plages et cette eau turquoise, indefinissable, plus belle que ce que je n'aurais jamais imagine voir
- ces espoirs partage avec les habitants de preserver quelques parcelles de foret, pour sauver les animaux mais aussi les hommes, notamment grace au tourisme durable
- ces heures de silence accompagne parfois par quelques gibbons dans la foret durant le trek... introspection et sentiment de quietude alterner par des sentiments de solitude et de remise en question... un retour sur soi imparable
- un long week-end sur une ile, passionnant, pour decouvrir pour la premiere fois la nouvelle vie d'un etre cher et la culture d'un nouveau pays
- ce sentiment parfois de malaise dans les rues de Kota Kinabalu... qui me font plus encore aime mon deuxieme pays d'adoption ou je me sens comme chez moi: le Bresil
- ces mails que j'ai recu des etres chers a mon retour de la jungle: reconfortant
- cet appel a Mamie qui sera a jamais grave dans ma memoire: la distance abat les frontiere de la pudeur et c'est a 12000km que j'entends les plus belles choses qu'elle ne m'a jamais dite...
- decouvrir un Ami, ici. Non pas choisi, puisque c'est par le biais de mon travail, mais un veritable ami, sur qui l'on peut compter dans les moments les plus durs ( et il y en a malgre tout)
- descendre les 9 etages tous les matins qui me separent de la piscine et de mon heure de natation journaliere - sauf quand une conjonctivite m'en empeche !
- se dire que l'aventure continue encore un peu et pour quelques semaines encore lorsque l'envie irrepressible d'un morceau de fromage et d'une baguette bien fraiche se fait sentir et ce sentiment de chance infinie qui prend le dessus
- etre reconnue pour son travail et ses qualites : non pas parce que je suis la fille de, la niece de, la soeur de, mais parce que c'est moi...

Chouette, encore 3 semaines ici, plein de nouvelles aventures a vivre et de souvenirs a partager bientot avec vous !

Publicité
Commentaires
V
j'adore ce blog!!
D
Quel plaisir de te lire et d'essayer de partager toutes découvertes à travers ton récit .<br /> <br /> A t on le droit d'être fier, et même si on ne l'a pas, je suis emerveillé par ma fille.<br /> <br /> Gros bisous d'amour.
Publicité