Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
22 avril 2010

y'avait longtemps tiens !

Oh, je vous vois vous frotter les mains, ça y est, Sayia est reparti dans son trip politique. Figurez vous, qu'outre le fait que je ne comprenne ABSOLUMENT pas du tout quel est l'intérêt de faire un esclandre sur cette façon qu'ont certaines femmes (2000 tout de même) de se cacher le visage, je ne vais pas vous parler politique, ou si peu. (Non, mais attends, ça y est les élections c'est dans un an et demi et il cherche de nouveau les voix du FN... quel déconneur ce nabot !)

Bref, donc dans mon y'avait longtemps tiens, je me suis dit que j'allais vous conter cette histoire incroyable, qu'on ma raconté, si si. (je narre l'histoire comme racontée par un ou une INCONNU/E)

" Il y a une vingtaine d'année, un peu moins, lorsqu'elles sont nées, elles n'avaient pas le droit de porter de pantalon, pas le droit de se maquiller, pas le droit de se couper les cheveux... ne parlons même pas du fait que les garçons étaient prohibés avant le mariage : tu en choisis un et tu te maries, pas besoin de voir ailleurs.

Je les vois encore, petite boulotte avec leurs cheveux blonds bouclées, leurs jupes trèèèèès longues, l'interdiction que je leur fasse des nattes. Oui, vous vous en doutez, à l'époque, chaque fois que nous les voyions, je me faisais un malin plaisir à mettre le jeans le plus dingo que j'avais, à me maquiller (presque outrancièrement j'avoue), à parler de mes potes (les garçons en particulier, faut ce qui faut!), au fil du temps, même à parler de mes sorties, de ma vie super chouette devant la télé (elle aussi était interdite chez elles), bref, à leur raconter c'est quoi la vie quand on est pas assis sur une chaise tous les dimanches matins pendant des heures...

Un jour même, un pic a fusé, fallair bien que je m'y attende, j'avais tout fait pour, fallait bien que les parents expliquent, après :
" de toute façon, toi t'es pas une vraie chrétienne"

Allez savoir ce que signifie une vraie chrétienne pour elles, encore aujourd'hui, je ne le sais pas.

La dernière fois que ma route a croisé leurs chemins donc, il y a 7 ans tout de même, vous suivez donc : jupes longues et cheveux bouclés.

Nous avons fait notre vie chacunes et le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis plutôt fait surprendre y'a quelques jours. On m'avait prévenu mais alors là !!!

La plus grande a les cheveux teints en noirs et coupés, lissés, coiffés; une jupette plutôt cool et des jambes à ne plus en finir, une sacrée nénette (
NB: pour reprendre les mots de Marieswiss
). Elancée, jolie, souriante, à la pointe de la fashion attitude, avec pour ne rien gacher, une tchatche d'enfer et une maturité à vous couper le souffle. Elle annonce son copain, comme j'annonce que j'aime les kiwis, bref, une super nana, à l'aise dans ses bask'

La deuxième plus timide et renfermée, a moins tirée son épingle du jeu, mais en creusant un peu, on se rend compte que son charme de prime abord colle parfaitement à sa personnalité. Elle aussi raconte et sourie, en se cachant toujours un peu derrière sa frangine !

Elles nous parlent de leur sortie en boîte, de leurs mecs, de leur vie... en temps normal, je n'aurais pas relevé, une vie d'ado comme les autres, mais quand on connait leur histoire, cette vie d'ado semble être une victoire sur la bétise humaine et Dieu sait si elle existe (
NB: merci pour le jeu de mot pourri ;)
)

Je les contemple toutes les 2, je rencontre même une de leur copine d'enfance qui a suivi le même chemin. Toutes les 3 ont dit stop a un endoctrinement... Je les admire pour leur courage, leur vivacité et leur cheminement personnel !
"


Bien entendu, cette histoire n'est qu'un conte, je me demande bien si cette histoire est vraie, mais j'ai bien envie d'y croire moi, à cette histoire ...

Publicité
Commentaires
S
Mo je pense que le tome 2 va être génial... Maintenant que les cousins cousines se sont revus, je suppose que des nouveau liens plus fort qu'avant se sont créer... je pense qu'ils ont encore beaucoup à se dire ;)
E
Moi aussi je connais cette histoire; pas tout à fait la même mais je dirai que moi je raconte le tomme 1 et toi le tome 2....La maman de ces deux jeunes filles vient d'une famille sympa, trois filles dont elle est la deuxième arrivée, la place "du milieu" si souvent difficile à tenir.Elle est depuis toujours un peu différente de ses deux soeurs:elle ne joue pas aux poupées mais à l'arc et aux flèches; elle ne monte pas sur un manège mais s'achète un pistolet à amorces;elle traîne un peu les pieds pour participer aux tâches ménagères et aussi pour finir ses devoirs de l'école.....C'est elle le chef de la bande de garçons de la rue....Et puis , un jour, le choc:son papa meurt , tout jeune, 50ans à peine. Elle était là mais n'a rien pu faire .Et l'engrenage : des "frères" et des "soeurs" "s'occupent" d'elle, lui montrent la seule et unique voie qu'elle doit suivre, celle que le "Tout Puissant" lui a tracée.Peut-être à ce moment là était-ce sa bouée de secours? Peut-être doit-elle sa survie à ces "frères et soeurs" parce que ses vraies soeurs étaient prises par leur propre désarroi?Et elle change du tout au tout:plus de télé, jupes longues et plus de pantalons, cheveux naturels, longs et bouclés, pas de maquillage , pas de maillot de bain et... beaucoup d'heures de prières. Son mari qu'elle rencontre dans ces groupes est lui aussi un "vrai chrétien". A partir de ce moment ce sont eux sa "vrai" famille :ses soeurs de sang sont critiquées pour leur vie "dissolue" (!!!), l'éducation de leurs enfants et leur façon de vivre.Evidemment elles aussi sont dans la provocation vis à vis d'elle:le jour de son mariage elles sont coiffées court, maquillées et...en pantalon évidemment! Les liens se distendent mais ne se rompent jamais tout à fait .<br /> Les années passent, les enfants grandissent, les cousins cousines se parlent peu et se connaissent encore moins.....Et un jour se rencontrent, se découvrent, discutent, constatent que les vies ont changé, les idées aussi.....Le lien va-t-il se reserrer? Suite au tome 2!
Publicité