Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
17 octobre 2011

3 semaines et demi

Alors que notre ""petite"" fiesta du mois de juin est digérée et nous parait bien lointaine, nous nous préparons à partir dans un "périple" de 3 semaines et demi en Amérique du Sud. Le deal du départ était de ne pas retourner dans un endroit où l'un et l'autre étions déjà...

Nous commençons donc par 13heures de vol jusqu'à Buenos Aires où nous restons 3 jours. Cette capitale "européenne" en AMS n'a pas beaucoup de charme. Il n'y a pas à proprement parlé de monuments emblématiques comme par exemple la Tour Eiffel de Paris, Le Corcovado à Rio, les tours petrobas de Kuala Lumpur, la statue de la liberté à New York.... Alors, nous flânons dans les ruelles, nous faisons un poil de shopping (les prix en AMS sont toutefois quasi identiques aux prix européens...), nous nous installons à une terrasse pour étudier la façon de vivre des habitants (prise sur le vif et rapide, on peut tout s'imaginer!).

Un volcan chilien paralyse tous les avions dans le sud argentin, la panique s'empare de nous... première chance, nous avons eu LE SEUL ET UNIQUE avion du jour ! Les km de files dans les aéroports, les gens qui dorment à même le sol pour attendre un avion qui ne viendra jamais, nous avons vécu tout cela, mais comme dans un film qu'on regarde et qui ne semble pas nous concerner !!!

Nous arrivons donc à la Péninsule Valdès, à 2heures de vol de la capitale argentine. Depuis les aires, nous découvrons une immensité désertique, pas d'arbres et les seules routes que nous distinguons sont les lonnnnnngues lignes droites... effectivement, après avoir été accueilli par notre guide, nous apprenons que nous devons faire 3heures de piste avant d'atteindre notre Estancia (ferme) - hôtel.

Nous nous arrêtons enfin pour une pause déjeuner. De loin, nous apercevons quelques bateaux sur la mer, vraiment peu nombreux. Nous apprendrons par la suite que seul 6 bateaux par heure ont le droit de naviguer dans la baie. La Péninsule Valdès est un havre de paix pour les animaux. Complètement privée : il y a environ 57 fermes (Estancias) d'élevage de moutons qui sont réparties pour chacune sur 250 000 hectares. La péninsule est toutefois inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est largement protégé, aussi bien par les gauchos dont les revenus sont directement issus de l'elevage de moutons, que du tourisme grandement régulé.

Une fois le déjeuner avalé, nous nous dirigeons vers le "port" d'embarquement pour une heure de navigation. Au lieu de port, ce sont des tracteurs qui ramènent les bateaux sur l'eau. Nous attachons nos gilets de sauvetage et partons sur la plage donc. Après 12 minutes de navigation, les yeux rivés sur chaque vaguelette, enfin nous y voilà : une baleine franche nous fait l'honneur de nous faire un spectacle avec sa queue qui fracasse la mer de toutes ses forces. Pendant près d'une heure, nous apercevons des baleines avec ou sans petits qui viennent dans cette baie pour se reproduire et élever les petits pendant quelques temps, avant de redescendre vers le pôle sud.

A quelques mètres de nous, une baleine ouvre grand sa gueule et nous apercevons ses fanons d'une manière incroyable ! Elle reste ainsi pendant de longues minutes avec la gueule ouverte et même le photographe qui fait pourtant partie de toutes les virées de navigations a pris de nobreuses photos...

De retour sur la terre ferme, nous avons les yeux qui pétillent et nous n'en revenons pas d'avoir vu ces immenses animaux marins à seulement quelques mètres de nous... nous partons nous installer dans notre Estancia-hôtel... magnifiquement refaite !

 

Suite au prochain épisode ...

Publicité
Commentaires
Publicité