Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
8 septembre 2008

Episode 2

Comme promis, voici la suite de mes aventures bureaucratiques avec l'administration française...
je vais donc devoir patienter 4 mois (qu'on surnomme joliment "de carrence"...) pour pouvoir peut-être éventuellement, si mon dossier est accepté, touché des allocations ASSEDICS...

Bon, très bien, je m'y suis faite... Je contacte donc la CAF pour expliquer que ma situation a changé. Eux qui sont toujours prompts à vous rappeller à l'ordre si vous ne déclarer pas votre changement de situation, je suis bien étonné en ayant Madame CAF au bout du fil. Parce que changer son statut quand c'est pour moins touché, la CAF est hyper virulente.

Par contre, déclarer son changement de statut, pour augmenter ses droits allocataires (en résumé, qu'ils passent de 18euros à 150...) et bien l'affaire se complique...

En effet, maintenant, les droits allocataires sont calculés au premier janvier de chaque année, mais sur l'année précédente (par exemple, le 1/01/08, l'année prise en compte était 2006)

J'apprends donc que mes droits d'allocataires vont être largement augmenté comme j'ai travaillé (si tout se passe bien 250 euros) mais seulement ..... en 2010, quand sera pris en compte l'année 2008.

j'essaie alors d'expliquer qu'à ce moment là, j'espère avoir un chouet boulot et que non pas que je n'en aurais pas besoin, mais plus précisement, j'en aurais besoin maintenant, parce que pour le moment, je vis avec 18euros...

Réponse ? mademoiselle, faîtes une lettre, nous constituerons ensuite un dossier pour débattre de votre cas...

Bref, je suis pas sortie de l'auberge, parce qu'en plus (épisode 3!) pendant 4 mois je vais avoir le statut étudiant. Et donc payer mon inscription 450 euros.
Mais dans 4 mois si je touche les ASSEDICS, je n'aurais plus le statut, donc je devrais payer ma fac : 1300 euros (moins les 450 euros déjà payé...),

Et en prime... je ne bénéficierai plus des réductions pour les abonnements de train par exemple (qui représentent quand même presque 50 euros de différence...) et surtout je serais redevable à mes aimables copines des ASSEDICS qui ont plus ou moins "droit de regard" sur l'issue de ma formation - donc échec interdit en gros - (enfin, ça j'y compte pas trop, faudrait déjà qu'elles arrêtent de me dire qu'être pion c'est la planque...)

Petit rappel, mon salaire était de 1060 Euros net par mois, je suis donc loin d'avoir pu mettre des centaines d'euros de côté...

Publicité
Commentaires
Publicité