Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
11 octobre 2008

CHAPITRE 5

Je ne vous ai pas menti, voici un 5ème épisode de ma tournée ASSEDICS, ANPE, CAF... (oui, asseyez vous, ça va être long)

Après avoir essayé toute la semaine d'avoir les ASSEDICS au téléphone (notez que les horaires des ASSEDICS correspondent bien ... à mes heures de cours), je me décide à aller les voir directement (je peux presque mettre ma voiture en mode automatique vu comme le chemin m'est familier maintenant... mais soit)

J'ai juste une chance, c'est que mon tuteur entreprise pour notre projet au M u s é e  D'Hist Nat de Col mar (ne faîtes pas cette tête, c'est passionnant!) bref, donc que mon tuteur veuille absolument rencontrer nos tuteurs enseignants pour définir clairement le projet et que par conséquent, j'ai fini mon entretien avec lui vers 12H.

Je suis dans la file ASSEDICS donc, ce n'est pas la même Madame Accueil que la semaine dernière, mais je me dis qu'on envoie moins les gens bouler en face à face. Je m'approche et lui explique que je pense qu'il y a eu un souci avec mes attestations employeurs puisque je n'ai perçu que 354 euros pour ce mois alors que j'étais à temps complet avant d'être au chômage.

Elle regarde mon dossier sur l'ordinateur et devant mon insistance va chercher le dossier papier. Quand elle revient elle me montre qu'effectivement, il ne reste plus QU'UNE SEULE attestation employeur (je vous rappelle, que j'avais 2 contrats à mi-temps et donc 2 attestations employeurs). Je lui soutiens mordicus que j'en ai envoyé 2 puisque je n'ai fait qu'un transfert de la lettre reçue par le lycée dans la lettre à poster pour les ASSEDICS. Après tous les problèmes que j'avais déjà eus, je n'allais quand même pas tout laisser traîner, comme ça.

Elle me dit alors que la seule solution, c'est de RE-RE-DEMANDER un duplicata de cette fameuse attestation à l'employeur... (souvenez vous, ils m'ont changé ma démission en fin de contrat et m'ont déjà envoyé une fois un duplicata puisque mes feuilles s'étaient "perdues").

En revanche Mme ASSEDICS me demande où en est mon AIS. Oui madame un instant, je règle une chose après l'autre! Mais effectivement, je me rends à l'ANPE et là, c'est le pompon, la cerise sur la pièce montée...

J'arrive à l'ANPE après avoir appelé le lycée quand même, soyons multi-taches pour pallier aux incompétences de l'administration française! Bref, donc je trouve l'ANPE et je demande au Monsieur de l'accueil une Attestation de Stage (cette fameuse AIS). Il me répond aussitôt,
" - vous commencez quand votre formation ?
- je l'ai commencée le 9 septembre.
- ah bein c'est pas possible alors. "

Je lui explique donc gentillement que j'ai un dossier TRES PARTICULIER, que je me suis déjà renseignée avant par téléphone à l'ANPE (toujours varier ses sources je vous dis) et que c'est possible.

Il me met donc sur la file d'attente d'un conseiller. Un conseiller arrive, discute avec Monsieur Accueil ANPE et lui dit (alors que je suis à moins de 3 mètres de lui)
" pffffffff mais c'est pas possible de faire une AIS après le début, tu lui as pas dit purée franchement, j'en ai marre. Et puis en quoi sa situation est particulière?"

Je fais mine de me lever pour lui expliquer la situation quand il me dit "bon venez"

(oui bonjour mademoiselle, veuillez me suivre dans mon bureau je vais m'occuper de votre cas... ah non, ça c'est trop demandé!)

Il s'asseoit et consulte mon dossier (Mme ANPE, la première fois, avait bien noté toutes les choses que je lui avais dites, même si elle m'avait proposé un poste de réceptionniste de nuit!) Il comprend alors la situation et appelle sa collègue :

" - Nadia? Y'a une allocataire ASSEDICS là elle veut qu'on lui fasse une AIS alors qu'elle a déjà commencé, c'est pas possible hein ?
et Nadia de répondre - mais si bien sûr, il n'y a aucun problème, tu peux faire une AIS n'importe quand
- ah... "


Et lui de revenir avec sa chaise qui roule (et non pas chaise roulante) devant son bureau. De mauvaise grâce, il me fait cette attestation. Quand je vois qu'il écrit ce à quoi j'ai droit par jour (jusqu'à maintenant 14,14 euros par jour) je lui explique ma situation.

Il me répond "ouai bon, mais quand vous ramènerez l'AIS vous avez qu'à le dire au conseiller qui vous suivra"

Juste pour vérifier, je lui signale que je vais faire mes stages à l'étranger...; (oui je sais j'aime bien leur compliquer la tâche) et là, "c'est le drame!"

"- à l'étranger ? mais pourquoi faire à l'étranger ?
- bein parce que je veux travailler dans le tourisme et que quand on dit tourisme, on dit savoir parler plusieurs langues correctement.
- ah, mouai.... (petit silence) ... Nadiaaaa ?

- oui ?
- maintenant elle veux faire ses stages à l'étranger, elle peut ?
- écoute ça je ne sais pas, heu, en fait, appelle madame Machin à Kronenbourg, elle saura te répondre, mais renseigne toi avant pour ne pas lui faire de tort.
- ouai. "


il revient de nouveau à son bureau et me dit
" - écoutez je vais voir on a une conseillère ASSEDICS ici, je vais lui demander"
4 minutes plus tard
" - bein elle est occupée, je vous conseille de joindre les ASSEDICS vous même ... heu attendez le numéro c'est ...
- 3949 oui je sais je connais"


Je me lève, prends mon AIS et pars....

Assise DEVANT l'ANPE dans ma voiture, je joins directement les ASSEDICS. Madame ASSEDICS rigole et me dit que c'est l'ANPE qui sait et pas eux et que par conséquent, je dois plutôt joindre l'ANPE et elle me donne un numéro.

Je joins l'ANPE et je leur explique le problème. Après 6 minutes d'explication (je deviens la championne du résumé clair et concis!) elle me dit " non, mais c'est pas possible d'avoir des gens aussi incompétents chez nous" (c'est vous qui l'avez dit madame !!!)

Donc, bonne nouvelle, JE PEUX FAIRE MES STAGES A L'ETRANGER !!!

Il ne me reste plus qu'à faire signer mes petits papiers, à ramener mon attestation employeur EN MAIN PROPRE aux ASSEDICS dès que je l'ai ... et c'est bon...

Rassurez vous, je pense que tout ça n'est pas fini, il reste encore des chapitres, puisque après je vais devoir dire à la CAF que la première fois, les ASSEDICS se sont trompées et qu'en fait je suis bénéficiaire de plus d'allocation que ce que j'ai touché ce mois ci...

GRANDE PARTIE de PLAISIR en perspective !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je travaille au muséum et tombe sur votre blog en cherchant avec le mot clé "muséum".....
Publicité