Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées du jour
25 janvier 2011

La Réunion...

Pays vert et tropical, La Réunion n'est pas à proprement parlé une île paradisiaque. J'entends par là que les plages sont belles mais ne sont pas à tomber par terre. Certes, il y en a quelques unes, bordées d'une barrière de corail, qui offrent un petit bassin turquoise. Mais La Réunion, c'est autre chose. C'est les montagnes à pic, vestiges d'un volcan qui s'est effondré en 3 cirques, c'est toute cette verdure, ce vert flamboyant qui nous saute aux yeux même depuis l'avion.

Les randonneurs s'en donnent à coeur joie, même s'il faut avoir une bonne condition physique pour affronter ces géants. Il y a tout ce qui fait le charme d'un pays lointain : les fleurs, le soleil, la chaleur, les cyclones... mais les panneaux sur la route (quand il y en a!) sont bien français et c'est cela le paradoxe de La Réunion.

On y parle le français (même si le créole est bien utilisé), on reste dans une dynamique française. C'est un peu perturbant à vrai dire, surtout quand ce paysage de toute beauté nous rappelle plutôt les pays tropicaux où il faut s'acclimater aussi au langage, à la mentalité, aux coutumes.

Mais La Réunion offre des vues, des paysages, de la flore (pas tellement de faune) qui font pâlir d'envie toute personne aimant un peu voyager. LA spécificité : Le piton de la Fournaise. Ce volcan, encore en éruption, paralyse parfois l'île mais en a surtout façonné la vie. Les coulées de lave au sud de l'île se multiplient et la nature garde ses droits. Au bout de quelques années, la végétation repousse sur cette autoroute de lave, il n'empêche que la végétation n'a pas encore repris place sur la coulée extraordinaire de 2007.

Imaginez vous, traverser un enfer vert pendant plusieurs km, traverser par une toute petite route, une forêt immense et tout d'un coup : arriver à la coulée de lave ! Le gris/noir remplace le vert, mais la lave ne dévaste pas tout, elle se crée sa place, elle coule doucement mais sûrement jusqu'à la mer.

C'est extraordinaire !!

Et puis quelques km plus loin encore, l'activité humaine reprend ses quartiers. Il y a bien un village qui a perdu quelques maisons et une impressionnante petite église où la lave s'est arrêtée juste devant l'entrée (mais pourquoi ? Comment ? on ne le saura jamais, mais je suis persuadée qu'il y a une explication scientifique là dessous)

De même, il y existe des plages de sable noir (attention aux pieds en allant à l'eau!) impressionnante parce qu'insolite... l'eau y est presque trop chaude, mais la spécificité du sable noir suffit à vous remplir les yeux de souvenirs exotiques !

Les plages, où personne ne va parce qu'on ne peut pas s'y baigner, sont vraiment très belles. Le charme de la nature, non façonné par l'homme, où les vagues gigantesques s'abattent sur la plage ou les rochers en contre bas. Finalement, les requins et l'océan ont su préserver des endroits naturels magnifiques.

Reste que les cascades qui coulent en pleine nature, parfois assaillies par la population avec toute la saleté qui en résulte, sont très belles, l'eau un peu fraîche, mais cet amas de verdure, noyé par l'eau bruyante est un autre spectacle à ne pas manquer.

Enfin, la gastronomie y est particulière, comme dans toutes les régions de France : le rougail saucisse et le carry sont des mets délicieux : riz, grains (lentilles souvent, parfois avec des haricots rouges, mais toujours en sauce) et viande sont particulièrement bourratif. La communauté asiatique a également inclus sa gastronomie à la Réunion : bouchons, samoussas et autres petites mises en bouche sont succulentes. Et pour finir, un Ti punch ou un rhum arrangé avec le café (très souvent offert par la maison) et vous voilà prêt à finir par une petite sieste sur la plage... (attention, le Ti punch et le rhum arrangé sont particulièrement fort!)

Ce n'est pas le premier endroit qui me serait venue à l'esprit en pensant à des vacances, cela étant, c'est une île magnifique où je recommande à chacun de passer quelques jours (au moins une 15ène) pour profiter de ce bout de France dans l'océan indien et respirer la nature à plein poumon !

Attention toutefois si vous n'aimez pas les grosses chaleurs, préférez la période septembre - novembre, chaude mais pas étouffante ! Évitez également le mois de février, sujet aux cyclones.

Publicité
Commentaires
Publicité